IXSIR (LIBAN)

 

Le domaine Ixsir a été créé en 2007 par 3 amis passionnés de vins (Etienne Debbanné, Hady Kahalé et Carlos Ghosn). Leur objectif était de faire redécouvrir les meilleurs terroirs libanais oubliés depuis des années. lantés de cépages nobles, le vignoble est cultivé dans le respect du développement durable et des méthodes de culture raisonnée. La vinification et l'assemblage se font dans une cave centrale située sur les hauteurs de Batroun. Cette winery semi enterrée a été conçue à partir d'une ancienne demeure seigneuriale datant du 17ème siècle, dans le respect des normes environnementales (elle a obtenu à ce titre le prix européen du Green Good Design 2011).

 

Aujourd'hui, le vignoble représente 120 ha dont 66 ha en production. L'altitude est un atout pour les vins avec alternance de journées très chaudes et nuits fraîches pendant lesquelles la vigne se repose. La culture raisonnée, sans irrigation, en terroir aride, permet des rendements plus faibles. Chaque parcelle est vinifiée séparément afin de conserver l'expression authentique des terroirs.


Les cépages replantés sont des cépages classiques, les cépages locaux ayant pratiquement tous disparus avec les 4 siècles d'occupation Ottomane pendant lesquels il était interdit de produire du vin. On trouve également le cépage Caladoc : hybride de cépage français (grenache et malbec) que l'on trouve également en Amérique du Sud et au Portugal. Il donne un vin de belle robe, de grande garde avec du corps et une saveur de framboise de Logan.
L'origine du nom Ixsir vient du mot arabe Elixsir (Al-Iksir), forme la plus pure de toute substance. C'est également une potion secrète garantissant jeunesse et amour éternelle.